Fiche Grammaire Anglaise âś…
Le temps et l’aspect
Le present simple et continu
-
Le prĂ©sent simple est employĂ© pour exprimer une habitude, une gĂ©nĂ©ralitĂ©, une opinion, les goĂ»ts… La construction de celui-ci ne change jamais, il faut juste mettre un ‘S’ Ă la troisième personne du singulier. ex : I win / you win / he wins / we win / you win / they win Au prĂ©sent simple il n’y a pas de verbe rĂ©gulier, irrĂ©gulier, ou diffĂ©rent, c’est toujours invariable, sauf avec he/she/it (troisième personne du singulier) oĂą il faut mettre un S ou ES Ă la fin du verbe. Mais pour certains verbes on ajoute ES Ă la troisième personne du singulier.
-
Le présent en BE+ING (continu) quand on veut parler d’une action qui est en train de se dérouler au moment où l’on parle. Pour construire le présent continu, nous avons besoin de l’auxiliaire BE. Ensuite, on ajoute ING à la fin du verbe que l’on veut utiliser. ex : I am learning / You are learning / He/she/it is learning / We are learning / You are learning / They are learning
Le preterit simple et continu
Le prétérit simple renvoie à ce qui non réel au moment présent :
- soit parce qu’il s’agit d’un évènement non réalisé au moment d’énonciation (valeur temporelle)
- soit parce qu’il s’agit d’une hypothèse (valeur hypothétique). => action passée et terminée, datée soit par le contexte, soit par l'énonciateur (celui qui parle)
Pour les verbes réguliers :
- Forme affirmative : on ajoute -ED a la base verbale
- Forme nĂ©gative et interrogative : on utilise l’auxiliaire DID Exs : Did they play football yesterday ? Yes they played football yesterday / Yes, they did.
Pour les verbes irréguliers :
- Forme affirmative Ă apprendre par coeur (tableau en bas de page)
- Forme nĂ©gative et interrogative : on utilise l’auxiliaire DID Exs : Did they win yesterday ? Yes, they won.
Le prétérit continu :
Le prĂ©tĂ©rit continu exprime une action dans le passĂ© en dĂ©roulement, souvent interrompue par une action plus brève au prĂ©tĂ©rit “I was having a bath when someone knocked at my door”, une description dans le passĂ© “Many people were sitting in the street”.
Le prĂ©tĂ©rit continu s’emploie pour parler :
- d’une situation passĂ©e Ă un moment donnĂ©
- pour dĂ©crire le cadre ou dĂ©crire les circonstances de l’action
A la forme affirmative : => Sujet + was/were +base verbale + ING ex : At 4pm, I was watching television.
A la forme nĂ©gative : => Sujet + wasn’t/weren’t + base verbale + ING ex : At 4 pm, I wasn’t watching television.
A la forme interrogative : => Was/Were + sujet + base verbale + ING ex : Was I watching television at 4pm ?
Le present perfect
Le present perfect simple fait le lien entre le passé et le présent / un bilan du présent. Il est employé :
- Quand on s’intéresse au résultat présent d’une action passée
- Pour rapporter des faits récents
- S’emploie avec des expressions Ă©troitement liĂ©es au prĂ©sent e.g. just(venir de), not yet(pas encore), already(dĂ©jĂ ), ever(jamais), never(ne jamais), it’s the first time
A la forme affirmative : => Auxiliaire have/has au présent + participe passé du verbe (3eme colonne) ex : I have worked
A la forme nĂ©gative : => Auxiliaire have/has at present + not + participe passĂ© ex : I haven’t worked
Le Past perfect
Le past perfect est le plus-que-parfait français : il se construit de la mĂŞme façon ( auxiliaire au passĂ© + participe passĂ© du verbe ). On l’emploi pour decrire une action qui s’est deroule aveant une autre action du passe.
Il se construit avec had + le participe passe du verbe. Il est identique quelle que soit sa forme. ex : I had worked
Le passif
Le passif, ou voix passive, permet de mettre en valeur une action, le rĂ©sultat de celle-ci, un Ă©tat ou un Ă©vĂ©nement. Il prĂ©sente le mĂŞme fait que la forme active mais d’un point de vue diffĂ©rent. La voix passive est employĂ©e pour attirer l’attention sur le fait lui-mĂŞme. L’agent de l’action n’est pas toujours mentionnĂ©. On l’emploi pour souligner l’action elle-mĂŞme, son rĂ©sultat ou l’objet de l’action. L’agent de l’action (celui/celle qui accomplit l’action) est relĂ©guĂ© Ă l’arrière-plan.
Pour former la voix passive en anglais, on utilise l’auxiliaire be et le participe passé du verbe principal. L’auxiliaire be se conjugue selon la personne sujet et le temps employé. On retiendra donc : sujet + forme conjuguée de be + participe passé. ex : The man is taken to hospital.
Transformer une phrase à l’actif en une phrase au passif entraîne plusieurs modifications :
- Le complément d’objet direct (COD) à l’actif devient sujet au passif.
- Le sujet de la phrase à l’actif disparaît ou bien est introduit par by dans la phrase au passif (complément d’agent).
- On conjugue le verbe avec l’auxiliaire be.
- L’auxiliaire be est suivi du verbe au participe passé.
ex: A car hit the man / The man was hit by a car.
Le genitif
Le gĂ©nitif est utilisĂ© pour exprimer un rapport de possession entre une personne et un objet. Le gĂ©nitif peut toutefois avoir d’autres utilisations. Pour marquer l’appartenance on accole un « s » prĂ©cĂ©dĂ© d’une apostrophe au sujet. La règle de grammaire qui structure l’utilisation du gĂ©nitif en anglais est très simple. => Sujet + gĂ©nitif + objet ex : John’s car (la voiture de John)
Lorsque le sujet possesseur est dĂ©jĂ au pluriel, on accole une apostrophe directement au sujet, sans ajouter de « s ». Attention, il y aussi des pluriels irrĂ©guliers qui ne se terminent pas par un “s” donc on utilise la forme habituelle. ex : My parents’ room / The children’s toys
Les aspects
L’ajout d’un aspect sur une forme tensée (c’est-à -dire un verbe conjugué au présent ou au prétérit) implique la présence d’un point de vue, généralement celui de l’énonciateur. Il existe deux aspects : be -ING et have –EN. exemples : He is writing a book => be present + ING He was writing a book => be preterit + ING Si on a plusieurs aspects, par exemple avec le present perfect continu et past perfect continu, on utilise les deux aspects à la fois : have –EN et be–ING pour la forme continue. exemple : He has/had been writing
Le groupe nominal
Les types de noms
Les quantificateurs (ou quantifieurs) sont des déterminants qui permettent de délimiter une quantité. Le quantifieur utilisé varie en fonction du type de nom, selon que celui-ci est dénombrable ou indénombrable, les indénombrables étant en effet par nature non quantifiables, ou du moins pas aussi aisément que les dénombrables.
- Les denombrables : les noms dĂ©nombrables sont des choses individuelles qui peuvent ĂŞtre comptĂ©es. Que ce soit des lieux, des personnes, des idĂ©es, singulier ou pluriel. Ils ont compatibles avec les determinants singuliers(a/an/the/one) et pluriels (the/amy/several/few/some/les numeraux…)
- Les indenombrables singuliers : les noms innombrables sont des choses qui ne peuvent pas être comptés. Ce ne sont pas des objets individuels. Ces noms sont toujours au singulier et toujours utilisés conjointement avec des verbes au singulier. Ils peuvent même être associés à des mots pluriels. Ils sont compatibles avec les determinants : ø, the, some, much et little, qui ne font pas référence à une quantité mais plutôt à une masse.
- Les indenombrables pluriels : Ils sont invariables , accord vebal pluriel, reprise par un nom singulier, impossible de les denombrer mais certains sont compatibles avec les determinants quantifieurs : the, ø, some, many, few, a lot, mais pas les dénombreurs
/ | knife | mice | evidence | tweezers | stairs |
---|---|---|---|---|---|
Type de nom | dénombrable singulier | dénombrable pluriel | indénombrable singulier | objet double(pair) | indénombrable pluriel |
ø | / | yes | yes | yes | yes |
the | yes | yes | yes | yes | yes |
this/that | yes | / | yes | / | / |
these/those | / | yes | / | yes | / |
a/an | yes | / | / | / | / |
1 | yes | / | / | / | / |
2,5… | / | yes | / | / | / |
several | / | yes | / | / | / |
many | / | yes | / | / | yes / no |
much | / | / | yes | / | / |
**a few ** | / | yes | / | / | / |
a little | / | / | yes | / | / |
lots of / a lot of _ | / | yes | yes | / | yes |
some | / | yes | yes | / | yes / no |
**a X of ** | / | / | yes | a pair of | / |
La détermination
Pour choisir le déterminant qui convient, il faut se poser trois questions:
1)A quelle type appartient le nom? Les indénombrables, par exemple, sont incompatibles avec a/an. 2)S’agit-il d’un emploi défini ou indéfini? 3)S’agit-il d’un emploi générique ou spécifique?
- Le defini : un objet devient defini de trois facons differentes :
- par sa relation à l’énonciateur et ce qui l’entoure
- par sa relation à d’autres objets
- par sa relation au contexte
- Le generique : c’est le renvoi Ă la totalitĂ© des occurrences d’une notion donnĂ©e, un ensemble d’objet. ex : Do you like dogs ?
- le specifique : c’est le renvoi Ă un ou plusieurs objets prĂ©cis Ă un moment prĂ©cis. Il s’agit d’une quantitĂ© limitĂ©e d’objets repĂ©rĂ©e par rapport Ă une situation particulière. ex : Do you like this dog ?
⚠️ Il est important de considĂ©rer le contexte pour dĂ©terminer si l’on a affaire Ă du gĂ©nĂ©rique ou Ă du spĂ©cifique
“On” en Francais
Le pronom personnel « on » en français peut être traduit de plusieurs façons différentes selon le contexte :
- « on » Ă sens gĂ©nĂ©rique. L’action est valable pour toute personne, il s’agit d’un dicton : oneou you (plus familier) Ů On ne peut pas attendre des journaux qu’ils ne changent pas en quarante ans ! =>One can hardly expect newspapers not to change over four decades! Ů A la rivière, mon enfant, il y a des trous oĂą l’on se noie. →By the river, my dear child, there are dangerous pits where one gets drowned.
- si le locuteur fait partie du groupe : we =>Autour de nous, on ne voyait que champs. →All we could see around us were fields. => On en parlait souvent, à la veillée. →We used to talk about it during the evening gatherings.
- si le locuteur ne fait pas partie du groupe : they =>En Angleterre on boit beaucoup de thé. →In England they drink a lot of tea.
- « on » exprime une rumeur : passif, ou people : => Du moins on le disait. Je ne le savais que par ouĂŻ-dire. →Or so it was said; I knew about it only by hearsay. => On dit qu’elle va se marier. →People think she is going to get married.
- si le locuteur n’est pas identifié : someone ou le passif : => On a frappé à la porte. →Someone knocked at the door. => On a volé ma voiture. →My car has been stolen.
Les verbes irréguliers
infinitif | prétérit | participe passé | traduction |
---|---|---|---|
broadcast | broadcast | broadcast | diffuser |
build | built | built | construire |
burn | burnt | burnt | brûler |
burst | burst | burst | Ă©clater |
buy | bought | bought | acheter |
cast | cast | cast | jeter |
catch | caught | caught | attraper |
choose | chose | chosen | choisir |
cleave | clove | cloven | fendre |
cling | clung | clung | s'accrocher |
come | came | come | venir |
cost | cost | cost | coûter |
creep | crept | crept | ramper |
cut | cut | cut | couper |
deal | dealt | dealt | traiter |
dig | dug | dug | creuser |
dive | dove | dived | plonger |
do | did | done | faire |
draw | drew | drawn | dessiner |
dream | dreamt | dreamt | rever |
drink | drank | drunk | boire |
drive | drove | driven | conduire |
dwell | dwelt | dwelt | demeurer |
eat | ate | eaten | manger |
fall | fell | fallen | tomber |
feed | fed | fed | nourrir |
feel | felt | felt | tomber |
fight | fought | fought | combattre |
find | found | found | trouver |
fit | fitted | fitted | s'adapter |
flee | fled | fled | fuir |
fling | flung | flung | jeter |
fly | flew | flown | voler |
forbid | forbad | forbidden | interdire |
forecast | forecast | forecast | prévoir |
forget | forgot | forgotten | oublier |
forgive | forgave | forgiven | pardonner |
forsake | forsook | forsaken | abandonner |
freeze | froze | frozen | geler |
get | got | gotten | obtenir |
give | gave | give | donner |
go | went | gone | aller |
grind | ground | ground | moudre |
hang | hung | hung | tenir/pendre |
hear | heard | heard | entendre |
hide | hid | hidden | cacher |
hit | hit | hit | taper/appuyer |
hold | held | held | tenir |
hurt | hurt | hurt | blesser |
keep | kept | kept | garder |
kneel | knelt | knelt | s'agenouiller |
knit | knit | knit | tricoter |
know | knew | known | connaître/savoir |
lay | lais | laid | poser |
leave | left | left | laisser/quitter/partir |
lend | lent | lent | prĂŞter |
let | let | let | permettre |
lie | lay | lain | s'allonger |
light | lit | lit | allumer |
lose | lost | lost | perdre |
make | made | made | fabriquer |
mean | meant | meant | signifier |
meet | met | met | rencontrer |
mow | mowed | mown | tondre |
pay | paid | paid | payer |
plead | pled | pled | supplier |
prove | proved | proven | prouver |
put | put | put | mettre |
quit | quit | quit | quitter |
read | read | read | lire |
rend | rent | rent | déchirer |
rid | rid | rid | débarrasser |
ride | rode | ridden | aller Ă cheval |
ring | rang | rung | sonner |
rise | rose | risen | s'Ă©lever |
run | ran | run | courir |
saw | saw | seen | scier |
say | said | said | seen |
see | saw | seen | voir |
seek | sought | sought | chercher |
sell | sold | sold | vendre |
send | sent | sent | envoyer |
set | set | set | fixer |
sew | sewed | sewn | coudre |
shake | shook | shaken | secouer |
shine | shone | shone | briller |
shit | faire caca | ||
shoe | shod | shod | chausser |
shoot | shot | shot | tirer |
show | showed | shown | montrer |
shrink | shrank | shrunk | rétrécir |
shut | shut | shut | fermer |
sing | sang | sung | chanter |
sink | sank | sunk | sombrer |
sit | sat | sat | ĂŞtre assis |
smell | smelt | smelt | sentir |
sneak | snuck | snuck | se faufiler |
sow | sowed | sown | semer |
speak | spoke | spoken | parler |
spell | spelt | spelt | Ă©peler |
spend | spent | spent | dépenser |
spill | spilt | spilt | renverser |
spoil | spoilt | spoilt | gâcher |
spread | spread | spread | repandre |
spring | sprang | sprung | surgir |
stand | stood | stood | ĂŞtre debout |
steal | stole | stolen | voler |
stick | stuck | stuck | coller |
sting | stung | stung | piquer |
stink | stank | stunk | puer |
stride | strode | stridden | marcher |
strike | struck | stricken | frapper |
string | strung | strung | corder |
swear | swore | sworn | jurer |
sweep | swept | swept | balayer |
swell | swelled | swollen | gonfler |
swim | swam | swum | nager |
swing | swung | swung | se balancer |
take | took | taken | prendre |
teach | taught | taught | enseigner |
tear | tore | torn | déchirer |
tell | told | told | dire |
think | thought | thought | penser |
throw | threw | thrown | jeter |
understand | understood | understood | comprendre |
undertake | undertook | undertaken | |
upset | upset | upset | déranger |
wake | woke | woken | réveiller |
wear | wore | worn | porter |
weave | wove | woven | tisser |
weep | wept | wept | pleurer |
wet | wet | wte | mouiller |
wind | wound | wound | enrouler |
wring | wrung | wrung | tordre |
write | wrote | written | ecrire |